Virginie Schroeder

Virginie Schroeder, artiste peintre inspirée du Pop Art, vit au Canada. Son procédé artistique permet de découvrir au fil de l’observation des portraits ou paysages derrière les lignes abstraites de la toile.

en savoir plus

virginie-schroeder-bio-b&w.jpg

Virginie Schroeder, artiste peintre inspirée du Pop Art, vit au Québec, Canada. Son procédé artistique ultra maîtrisé permet de découvrir au fil de l’observation des portraits ou paysages figuratifs derrière les lignes et les couleurs abstraites de la toile que l’on distingue au premier abord.

Cette nouvelle vision artistique a très vite séduit la Galerie du Pharos qui expose en Provence les peintures de Virginie Schroeder. Le dessin du sujet traité, animal, icône pop, paysage, est délinéarisé pour apparaître dans une nouvelle dimension. Derrière les lignes et formes géométriques colorées apparaît alors, pour celui qui saura se concentrer sur un point focal, laisser son regard se fixer sur un détail ou s’éloigner légèrement, le sujet.

 

Son travail commence par un croquis réaliste qu’elle découpe et déstructure. Ensuite elle vient appliquer à la seringue la couleur en superposant différentes couches d’acrylique puis d’huile, qu’elle retravaille au couteau et qu’elle finit par gratter pour révéler l’oeuvre finale. Le rendu vibrant et profond est souligné par l’usage de couleurs vives, parfois jusqu’au fluorescent.

C’est un art qui ne se dévoile pas au premier regard, qui offre différents niveaux de lecture, qui intrigue, qui questionne, et c’est cette interaction avec le public, avec son subconscient, qui intéresse l’artiste peintre. Pour comprendre l'œuvre de Virginie Schroeder, il faut la ressentir, la regarder, ouvrir nos sens et la vivre pleinement. Se laisser surprendre et entrer véritablement dans la toile pour en percevoir son secret. La réflexion de l’artiste, sa maîtrise technique et sa créativité créent la magie dans ce jeu subtil entre figuratif et imaginaire. Depuis 2010, elle est exposée d’abord à Montréal puis dans tout le Canada, mais aussi en France, et notamment en Provence à la Galerie du Pharos, et aux États-Unis. Des collectionneurs de Hong Kong, New York ou Los Angeles suivent son travail de près.

Acheter une oeuvre de Virginie Schroeder