Valérie

Marty

Valérie Marty, artiste sculptrice, modèle des corps ou des oiseaux, recherchant la simplicité au travers d’oeuvres contemporaines colorées. Comme ses “piafs”, oiseaux ovoïdes pop à la finition laquée parfaite.

en savoir plus

valerie-marty-bio-b&w.png

Valérie Marty, artiste sculpteur contemporaine, modèle des corps féminins ou des oiseaux, recherchant la simplicité et la gaieté au travers d’oeuvres contemporaines, légères et colorées. Ce sont notamment ses fameux “piafs”, expression touchante, sensible, amusante qui qualifie des sculptures d’oiseaux ovoïdes, pop, fun et parfois cloutés, à la finition laquée parfaite, qui s’exposent à La Galerie du Pharos.

 

D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a eu cet esprit vif et créatif. Ses études d’architecture dans le sud-ouest la conforte dans son goût pour le dessin, l'espace… les formes. Fin des années 90, elle souffre dans son corps et lutte durant des années, touchée par la maladie. C’est l’expression artistique qui permettra à Valérie Marty de trouver une issue, un apaisement, une acceptation.

En exprimant son vécu, elle s’épanouit et prend confiance.

 

Elle se forme alors aux ateliers de Christian André-Acquier où sa technique s'affine, le travail se fait plus précis. Valérie Marty est d’abord remarquée et reconnue dans le monde de l'art pour ses sculptures de corps féminins. Un travail qui fut au départ un exutoire, le miroir d’un corps meurtri, dévoilant des silhouettes frêles aux jambes lourdes. L’artiste exprime un besoin de modeler les corps à l'extrême, les tordre entre ses doigts jusqu'à la limite.

Ces dix dernières années, des lignes plus élancées, novatrices et contemporaines sont apparues peu à peu dans l’oeuvre de Valérie Marty. Le parcours de la sculptrice se lit au travers de ce chemin artistique. Moins de poids, abstraction des détails, concentration sur l’émotion et passage de la terre à la résine coloré.

Valérie Marty ne cesse d’innover, de se construire en tant que femme et artiste. Aujourd'hui, les longues sculptures en résine des “nanas” et “novilleros”, festives et joyeuses, côtoient des nichées de piafs qui s’exportent dans les collections aux 4 coins du monde. Ronds, minimalistes pour n’aller qu’à l’essentiel, tellement expressifs, laqués à merveille, ils sont sans cesse une surprise et un coup de cœur immanquable pour nos visiteurs de la Galerie du Pharos de Saint-Rémy de Provence ! ‍

Acheter une sculpture de Valérie Marty