Sylvie

Ramu

Sylvie RAMU est une sculptrice suisse dont les magnifiques bronzes ont vite trouvé leur place à la Galerie du Pharos. Les patines colorées soulignent un monde ludique plein de joie et de poésie.

en savoir plus

sylvie-ramu-bio-b&w.jpg

Sylvie RAMU est une sculptrice suisse dont les magnifiques bronzes ont très vite trouvé leur place sur les murs de la Galerie du Pharos en Provence. Elle est née à Genève en 1959. Elle vit non loin de là avec sa grande famille au cœur d'un magnifique vignoble exploité par la famille de son mari depuis le XVIème siècle.

 

Travaillant la sculpture depuis la fin des années 90, en 2004, Sylvie RAMU réalise un portrait de famille. Cette création est décisive dans le virage qu'elle prend. Elle sculpte la famille, les amis, la vie. Les patines colorées soulignent ce monde ludique plein de joie, de poésie, de sentiments et rendent chaque pièce presque unique.

Otto Bindschedler, sculpteur à Genève, va enseigner la sculpture à Sylvie Ramu, à ses débuts. Elle commencera par le nu pendant près de 10 ans, exerçant ses mains au travail de la terre vierge. Puis, au détour de cet exercice du portrait de famille, elle osera une sculpture au style plus affirmé et personnel. Inspirée, l’artiste va créer d’autres pièces réunissant des personnages dans une ambiance joyeuse et festive : une chorale, un cortège nuptial.

 

Petit à petit, elle complexifie son travail de sculpteur en peaufinant les scènes, ajoutant un banc souvent, séparant chaque personnage pour mieux les assembler selon son inspiration. Depuis, c’est donc dans le minuscule hameau d’Essertines, dans le canton de Genève, entre les vignes et les écuries des chevaux, entourée de son mari et ses sept enfants, que Sylvie Ramu réalise ses sculptures. Maîtrisant la sculpture du modelage à la patine, elle sait comme peu d’artistes faire ressortir dans les expressions ou les mouvements de ses personnages en bronze leurs sentiments, leurs pensées, leur ressenti. Ses sculptures en bronze colorées nous émeuvent et nous attendrissent. Ces scènes de vie quotidiennes en bronze qui habitent notamment l’espace de la Galerie du Pharos à Saint-Rémy de Provence, immortalisent une discussion sur un banc, l’attente du bus… transcendant ces petits riens qui font l’existence de moments poétiques et tendres.

Acheter une oeuvre de Sylvie Ramu