Joël
Cuoq

Joël Cuoq est un artiste français qui a inventé un genre inédit. Le Paper Cube Mosaïc lui permet de réaliser des tableaux en 3D, assemblage de petits cubes de papier compressé. Des icônes du cinéma américain, à l’univers Marvel ou à la bédé Belge, l’artiste redonne vie aux magazines en les transformant en oeuvre d’art.

joelcuoaq-bio.jpg

en savoir plus

Joël CUOQ est né le 4 mai 1958 à Saint étienne.


Longtemps en voyage puis installé en Amérique, il y puise une source d’inspiration encore vivace dans son travail d’artiste, et dès les années 80, se confronte aux plus grands lors de ses visites dans les plus grands musées d’art moderne, notamment à New York.
De retour en France, installé sur la Côte d’Azur, inspiré par les arts primitifs et la bande dessinée, il invente un concept artistique inédit : le Press Paper Cube Mosaïc.


A partir de pages de magazines ou de pages de bandes dessinées compressées, il crée avec ses cubes des œuvres en 3D, qu’il travaille soit en mosaïque, soit en pixels, soit en reconstitution d’image, à partir d’un dessin qu’il a créé.
Inspirée de la pixellisation et de la Photomosaic, elle en prend les mêmes bases, mais avec un rendu visuel unique.
Contrairement à l’informatique, le papier pressé donne à l’œuvre une note plastique beaucoup plus chaude. La 3D apporte une vision différente, grâce aux effets de lumière provoqués par le relief.


Cette méthode lui permet de créer des oeuvres picturales d’un genre radicalement nouveau, faisant revivre entre autres les icônes du cinéma américain des années 60, comme Marylin Monroe, ou les héros de la bande dessinée comme Tintin

Acheter un tableau 3D de Joël Cuoq