Denis
Rifflard

Denis Rifflard est un artiste peintre figuratif à l'interprétation personnelle très délicate. Touchée par ses tableaux où le sujet, nature morte, ruelles ou rivages, est sans cesse réinventé en laissant la part belle aux couleurs, à la lumière et à la transparence, la Galerie du Pharos l’expose depuis peu.

en savoir plus

denis-rifflard-bio.jpg

Originaire d'Amiens où il vit et travaille aujourd'hui encore, l'artiste Denis Rifflard a toujours dessiné, explorant toutes les formes du dessin. L'aquarelle a eu longtemps ses faveurs, dans des genres très divers, plutôt figurative. Il peignait surtout des marines ou des paysages classiques, souvent assez déserts, toujours dénués de personnages où il était par-dessus tout question de rendre une certaine atmosphère. 
 

Il sera un temps pigiste pour des journaux picards et parisiens qui publieront ses œuvres. De cette période lui reste désormais le goût du trait et du graphisme. 


Puis Denis Rifflard a repris brosses, couteaux et pinceaux. Depuis une douzaine d’années, il a adopté l’acrylique et réalise toutes ses toiles avec une palette de base très réduite. Il peint indifféremment au pinceau ou au couteau selon les effets recherchés. 
D’abord purement figuratif, il a ensuite développé une représentation plus personnelle qui s’attache moins au sujet proprement dit qu’au rendu créatif et artistique qui peut en être fait. 
Pour Denis Rifflard, réaliser un tableau est une aventure. Il y a d’abord la source d’inspiration puis l’esquisse préparatoire et le travail sur la toile. Le sujet – ruelles ou rivages qu'il réinvente « en laissant la part belle aux couleurs, à la lumière et à la transparence » n'est que prétexte à « l'interprétation esthétique qui peut en être faite ». 

Acheter un tableau de Denis Rifflard