Josep SOLA

Josep SOLA

PORTFOLIO SOLA

Né en 1970, Josep SOLA est réellement un Artiste hors norme. Formé dans la plus célèbre Ecole de Beaux Art spécialisée dans les paysages, à Olot, il présente ses œuvres dans les plus grandes galeries espagnoles depuis 15 ans.
Son travail hyper-réaliste est intemporel et nous rappelle que la peinture c’est avant tout du dessin et de la lumière.
Son exploration de la Provence et des calanques de Marseille est récent, 2011. Auparavant, il n’avait jamais peint la mer, c’est dire sa maîtrise technique.
Les similitudes entre la lumière de notre région et la roche de nos massifs avec celles de Catalogne ont permis à Josep SOLA d’adapter son travail en douceur.
Présent dans les plus prestigieuses collections espagnoles, il continue à nous étonner avec la beauté de ses paysages.

« Ses compositions nous révèlent un véritable peintre du XXIe siècle à contre-courant des modes et des mouvements postmodernes, qui possède une grande personnalité, sensibilité et maîtrise d’une cuisine picturale qui le consacre comme l’un des grands représentants de l’école catalane, et en particulier de celle d’Olot. Malgré sa jeunesse, il continue à se consolider dans le panorama artistique espagnol avec des paysages à l’empreinte traditionnelle qui doivent être considérés parmi les plus remarquables de l’art figuratif espagnol qui, à l’aube de ce troisième millénaire, a besoin de beaucoup d’artistes avec son talent, son intelligence et sa sensibilité . »

FRANCISCO AGRAMUNT LACRUZ
Docteur en histoire de l’art
Membre de l’Association internationale des critiques d’art
Académicien des Académies royales des Beaux-arts de San Carlos de Valence et de Cordou